Diplômé HACCP - Sève de bouleau d'Ariège® bio Sève de Bouleau d'Ariège Bio – Sirop de Bouleau Bio fabriqué en France

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le Bétuliculteur produit conforme la réglementation HACCP

L'HACCP est un sigle qui signifie en Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point. En Français, ce sigle se traduit par Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise.

Le système HACCP, est un système de contrôle des processus qui identifie où les dangers peuvent se produire dans le processus de production alimentaire et met en place des mesures rigoureuses pour prévenir les dangers. En surveillant et en contrôlant strictement chaque étape du processus, il y a moins de chances que des dangers se produisent.

« Maîtriser
les dangers
au regard
de la
sécurité alimentaire »

Nous avons les trois diplômes HACCP et la qualité du travail chez Le Bétuliculteur est conforme au plan HACCP.

L’HACCP est une méthode qui permet d’évaluer et de maîtriser les dangers au regard de la sécurité alimentaire.

Une formation hygiène alimentaire HACCP est obligatoire pour tous les professionnels travaillant à la fabrication, préparation ou manipulation des aliments.

Pourquoi le système HACCP est-il important ?

Il priorise et contrôle les dangers potentiels dans la production alimentaire.

Le système HACCP est important parce qu’il priorise et contrôle les dangers potentiels dans la production alimentaire. En contrôlant les principaux risques alimentaires, tels que les contaminants microbiologiques, chimiques et physiques, l’industrie peut mieux assurer aux consommateurs que ses produits sont aussi sûrs que la science et la technologie le permettent. En réduisant les risques d’origine alimentaire, la protection de la santé publique est renforcée.

Quels sont les principaux risques alimentaires ?

Aujourd’hui les dangers les plus importants sont les contaminants microbiologiques

Bien que de nombreuses études d’opinion publique indiquent que les consommateurs sont principalement préoccupés par les résidus de produits chimiques, tels que les pesticides et les antibiotiques, ces dangers sont presque inexistants. Les dangers les plus importants auxquels l’industrie alimentaire est confrontée aujourd’hui sont les contaminants microbiologiques, tels que Salmonella, E. coli O157:H7, Listeria, Campylobacter et Clostridium botulinum. Le système HACCP est conçu pour mettre l’accent sur les dangers les plus importants et les maîtriser.

Les objectifs principaux de la méthode HACCP

On l’a conçu pour que tous les consommateurs soient protégés

La raison d’être du principe HACCP est extrêmement simple : on l’a conçu pour que tous les consommateurs soient protégés, grâce à des normes de sécurité alimentaire précises dans chaque établissement qui manipule des denrées destinées à la consommation.

Il est important de savoir que les professionnels concernés par le HACCP sont soumis à d’autres règles, notamment celles qui composent le « paquet hygiène ». Il décline toutes les prescriptions utiles dans la législation alimentaire et la sécurité sanitaire des denrées. Cette base appliquée à échelle européenne contraint à plusieurs obligations, avec entre autres celle de la traçabilité.

D’autres règlements existent dans le domaine : le respect de la chaîne du froid, les spécificités des denrées alimentaires d’origine animale, le cadre de l’agrément sanitaire, etc.

Pour clarifier les meilleurs comportements et aiguiller les professionnels de la restauration dans la mise en place de procédures préventives d’hygiène, de sécurité ou de traçabilité, la méthode HACCP inclut un guide des bonnes pratiques. Il constitue une base que tous les restaurateurs doivent connaître et respecter scrupuleusement.

Les 7 principes clés de la réglementation HACCP

  • Identifier tous les dangers prévisibles ou faciles à éliminer.
  • Déterminer les points critiques, ceux pour lesquels des contrôles vont être nécessaires afin de réduire les dangers.
  • Établir les limites critiques, au moment des contrôles, qui permettent de rendre la démarche préventive acceptable ou inacceptable (suppression ou réduction des dangers).
  • Mettre en place des méthodes pour surveiller efficacement tous les points critiques.
  • Définir des actions correctives permettant de pallier les points critiques mal maîtrisés.
  • Tester périodiquement les points critiques et méthodes de prévention pour s’assurer du bon fonctionnement général de l’ensemble.
  • Créer et alimenter des dossiers pour conserver une trace écrite des démarches effectivement réalisées.

Quels sont les risques mis en évidence par le HACCP ?

En matière de sécurité alimentaire, le HACCP définit plusieurs types de dangers contre lesquels les professionnels doivent lutter :

  • La contamination des produits ou l’introduction de germes dans les denrées alimentaires, au moment de la manipulation, à cause des nuisibles ou par négligence dans le nettoyage du matériel et des locaux.
  • La prolifération et le développement des germes.
  • La persistance des germes, quand ils survivent à cause de procédures de nettoyage inadaptées.

Les dangers biologiques ne sont pas les seuls évoqués dans le guide des bonnes pratiques HACCP. Concrètement, on parle des risques chimiques, lorsque les produits de nettoyage ou de désinfection ne sont pas efficaces, ou que les additifs sont surdosés. On évoque également les risques physiques, avec l’introduction de corps étrangers dans certains aliments.

L' HACCP et la réglementation, que dit la loi française ?

L'HACCP est bien intégrée à la réglementation française et européenne. Voici ce que dit la loi française :

Règlement 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires (applicable au 01/01/06)

  • « Article 5 – Analyse des dangers et maîtrise des points critiques - Les exploitants du secteur alimentaire mettent en place, appliquent et maintiennent une ou plusieurs procédures permanentes fondées sur les principes HACCP. »
  • « Annexe II, Chapitre XVII - Formation - Les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller : (...) à ce que les personnes responsables de la mise au point et du maintien de la procédure visée à l'article 5, paragraphe 1, du présent règlement, ou de la mise en œuvre des guides pertinents dans leur entreprise aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP;(...) »

Quels sont les avantages de l'hygiene alimentaire ?

Le dispositif HACCP est un outil indispensable pour beaucoup de raisons.
Il représente un outil formidable pour tous les professionnels du secteur de l'alimentaire.

En effet, suivre la norme HACCP permet tout d’abord de valoriser vos aliments, et de proposer aux consommateurs de la nourriture de qualité.
Grâce à ses étapes, vous pourrez contrôler très rapidement la propreté d’un aliment et détecter facilement des problèmes.

C’est l’assurance de ne pas proposer de la nourriture malpropre qui pourrait leur causer des problèmes au cas où un consommateur tomberait malade.

C’est le moyen d’assurer aux clients, que le restaurateur possède une bonne formation hygiène alimentaire et que la santé du consommateur l’intéresse.

Malgré ce fait, aujourd'hui « le monde de la sève de bouleau » en France est un monde d'insouciance et les règles de sécurité alimentaire sont bafouées...
Quelques exemples :
- Envoi de sève de bouleau fraîche non refroidie (Délai 48-72 heures)
- Ateliers non conformes ou absent
- Matériel non conforme ou absent
- Vêtements et protections tels que filets à cheveux, masques et gants absents

L'insouciance et les règles de sécurité alimentaire sont bafouées

En ce qui concerne la récolte et le conditionnement de la sève de bouleau

Malgré les connaissences de la sécurité alimentaire, aujourd'hui « le monde de la sève de bouleau » en France
est un monde d'insouciance et les règles de sécurité alimentaire sont fréquemment bafouées...

Quelques exemples :
- Envoi de sève de bouleau fraîche non refroidie (Délai 48 même 72 heures)
- Chaîne du froid interrompue ( à plusieurs reprises )
- Atelier non conformes ou absent
- Matériel non conforme ou absent
- Protections tels que filets à cheveux, masques et gants absents

HAUT
error: Avertissement :
Vous n'avez pas le droit
de copier le contenu
de notre site !

Contactez nous
si vous souhaitez utiliser
du matériel
provenant du site.

Pour les journalistes, nous disposons de dossiers complets de presse. Avec textes et photos libre des droits.
Demandez l'accès aux pages dédiées à la presse.